A propos de ce blog


Nom du blog :
nicoguate
Description du blog :
Petit journal d'un petit voyage de 45 jours au Guatemala!
Catégorie :
Blog Tourisme et Voyages
Date de création :
11.05.2007
Dernière mise à jour :
19.06.2007

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or nicoguate
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Huatulco et Puerto Escondido
· Un été au Guatemala!
· Fuentes georginas!
· Maelle et Nico enfin réunis!
· Une petite histoire...

· la comunidad Nueva Alianza
· Le marché de Xela et l'orage
· Un long périple...
· Notre voyage
· Des nouvelles du Nico
· Retalhuleu

Voir plus 

Statistiques 11 articles


Derniers commentaires

ecrirebonjour, je suis en licence management et marketing evénementiel et j'organise un festival-conco urs
Par VERRIER Coralie, le 13.05.2014

cet hôtel m'a été hautement recommandé par un ami. les propriétaires sont un couple de français, isabel et did
Par arthur, le 17.12.2009

hi nico, luckily i understand enough french to comprehend most of what you're writing. it brings back nice me
Par Nick Marritz (\"Ni, le 06.01.2008

bon, nico, va falloir penser à mettre à jour ton blog !!! ;-) je suis tombé sur cette histoire (effectivement
Par olive, le 07.07.2007

bon, nico, va falloir penser à mettre à jour ton blog !!! ;-) je suis tombé sur cette histoire (effectivement
Par olive, le 07.07.2007

Voir plus

RSS
Recherche

la comunidad Nueva Alianza

la comunidad Nueva Alianza

Publié le 20/05/2007 à 12:00 par nicoguate
J'y suis!!
Quelle communauté incroyable... Pour dire vrai, je suis un "mauvais bloggeur" parce qu'ils ont accès à internet (connection satellite!). J'aurais pu être un peu plus rigoureux avec le blog, mais la vie est si sympa ici qu'on pense pas facilement à se mettre devant un écran pour tenir un blog(pour communiquer avec sa dulcinée et sa famille,oui)...

C'est difficile de mettre des mots sur ce qu'on vit dans des moments pareils.
Je me tiendrai aux faits pour l'instant et j'apporterai mon analyse plus tard, avec un peu de recul.

Je suis arrivé à attraper un bus pour la communauté au milieu du marché très encombré de Reu. Dans ce bus très très chargé (beaucoup de paysans de la communauté vont vendre et acheter des produits au marché) un grand blanc barbu débarque et me lance: “Hello white man, how are you?”. Je lui réponds “Fine, thanks! Do you know if this bus is going to Nueva Alianza?” et il me répond: “Yeah, that’s where I live!”.
Ce grand barbu, c’est Nick Marritz, un américain qui a débarqué il y a quelques mois dans la communauté et a décidé d’y vivre. C’est le “coordinateur des volontaires”, c’est à dire: moi.
On arrive dans la communauté par une route completement délabrée pour découvrir une sorte de village constitué de petites maison aux murs colorées mais aux toits de tole rouillée... Les enfants sont souvent pieds nus, tous ont des habits recouvert de taches et dechirés, je n'en ai pas vu un avec toutes ses dents...etc.



Après la découverte de ce drole de monde, je m’installe dans ma chambre (en fait ils ont une sorte “d’hôtel” pour les volontaires). Pas fou le Nico, il sait qu’un bon moyen de se faire vite des amis dans un trou perdu, c’est de mettre un peu d’alcool dans tout ça. Le soir même donc, on ouvre la petite bouteille de rhum que j’avais apporté et on a parlé politique la moitié de la nuit.
6h du matin le lendemain: “Nico, wake up, you damn frenchie!!”. C’était bien entendu Nick (la seul personne a parler anglais ici). Ils voulaient qu’on aille ramasser des noix de macadamia. C’est donc par là qu’on a commencé. On nous a attribué une zone ou ramasser les noix et on est partit tout joyeux dans la jungle. Sauf que… la zone était inaccessible sans machette ! On a donc du rebrousser chemin (mais il n’y avait pas de chemin !) et sur le retour, j’ai bien entendu marché sur une fourmilière de fourmis rouges : piqûres sur toute la jambe !
On a laissé tombé les noix de macadomia pour passer à l’étable des vaches ! Il a donc fallu nettoyer cette sympathique étable pleine de bouses pendant toute la matinée! Après ca on a enfilé des gants en plastiques pour FOUILLER LA MERDE à la recherche de morceaux de bamboo! C’est compliqué mais en gros la merde sert d’engrais et il faut la « nettoyer » de ces impuretées…
Voila en gros mes journées depuis que je suis arrivé ici ! Des expériences toutes incroyables (en passant du chantier au potager) qui se soldent souvent par des rencontres géniales !

Je vais quand même rajouter une petite expérience qui m’a marqué : Avant-hier, je travaillais sur le chantier à porter des trucs de fou et un des ouvriers m’a invité a aller à la messe le soir. J’ai accepté (pour le coté culturel uniquement). Quelle expérience !!!
Une heure de torture. J’ai jamais autant aimé les messes francaises !
Pour faire court, imaginez :
-1 pianiste qui ne connaît qu’un unique air de 5 à 6 notes (avec un petit piano electrique pour enfant)
-1 gamin derriere un tambourin qui ne connaît qu’un unique air de 2 notes (bing, bang, bing, bang, bing, bang…) !
- les 3 dernières personnes (des femmes) penchées sur un micro de fortune à hurler comme des animaux qu’on égorge
-le tout relié à 2 enormes enceintes qui vous hurlent dans les oreilles.
En sortant j’avais les oreilles qui sifflaient comme jamais !

Bon, je vais donner un cours d’informatique aux 2 jeunes de la communauté qui savent utiliser un ordinateur. Le but est de leur donner des bases de comptabilité avec excel (en utilisant VisualBasic pour ceux qui connaissent). Ca les changera des archives papier…

:: Les commentaires des internautes ::

Ph et O de Larauze le 21/05/2007
C'est un grand appel d'air que nous apporte ton blog dans notre vie dont les pensées sont centrées sur des proches en grande souffrance. Là comme avec toi c'est bien de l'homme qu'il s'agit... Je me régale de tes récits remplis d'observations précises et pleines d'humour. Je peux témoigner qu'on reste marqué à vie par ce qu'on découvre à ton age dans un contexte nouveau, étranger et difficile. Je serai tout ouïe le 1er juillet!!!
Con un beso de paz!
Daddy


Schweitzer le 22/05/2007
Content de te retrouver sur ton blog, et merci Nicolas de nous faire partager tes impressions de reporter. Pourrais-tu (si tu le connais) nous donner ton calendrier futur ? Papy


Nick Marritz ("Nico Uno") le 06/01/2008
Hi Nico, luckily I understand enough French to comprehend most of what you're writing. It brings back nice memories of you (and Gen!). Poor you and the "fourmilière!" I telephoned Nueva Alianza in December; it was nice but a bit surreal to speak to them again. How are you? Say hello to Maelle.